mardi 15 juillet 2008

Solidarité ou responsabilité, je crois voir s'effriter les décombres d'un mondre ancien

L'omniprésence du concept de responsabilisation dans la bouche de nos décideurs n'est pas innocente.Elle est à lier selon moi avec les 40 ans de mai 68.

Tiens donc pourquoi ce mélange (d)étonnant?

Car dans la critique de mai 68 est également omniprésente celle du relachement des moeurs de l'individualisme, de la critique des figures morales d'autorité.
Dans l'esprit de ces pourfendeurs de mai 68, l'autorité, les codes moraux sont les seuls éléments capable de faire fonctionner la société et de faire tenir ensemble tout un peuple.

Face à l'effritement supposé ou réel des religions, de la morale d'essence laïque ou religieuse, ils sont tentés de vouloir par les mots, ou par les lois, responsabiliser encore et toujours afin de lier, pense-t-il les hommes et d'anihiler en eux leurs pulsions destructrices individualiste voire nihiliste.

Face à ce mouvement particulièrement visible dans la politique de santé en France, un concept semble être oublié celui de solidarité.

Etre solidaire c'est bien étymologiquement tenir ensemble, faire cohésion.
Pourquoi noyer les citoyens de responsabilité en responsabilisation usant d'une archaïque fibre morale quand on peut les inciter à être plus solidaire?
D'ailleurs pourquoi saper les bases de notre système d'assurance maladie solidaire de franchises en ticket modérateur....?
Las que de questions auxquelles je m'efforce de répondre... sans pour l'instant en trouver une réponse convaincante.

Une chose semble certaine, en tout cas à mésuser de la responsabilité tout en oubliant la solidarité c'est tout un monde qui s'effrite non pas celui de 1968 mais bien celui de 1945.
Je crois voir s'effriter les décombres d'un monde ancien...

Aucun commentaire: