mercredi 29 avril 2009

Les « nuages électromagnétiques » s’arrêtent-ils aussi aux frontières de nos cellules ?

Une fois n'est pas coutume, comme je me dis que j'ai délaissé trop longtemps ce blog voici le communiqué de presse que j'ai coécrit pour la commission santé des JV.

En 1986, le gouvernement français avait affirmé avec pugnacité que le nuage radioactif de Tchernobyl avait eu la décence de s’arrêter aux frontières nationales, avant de finir par se rétracter. Deux décennies plus tard, le gouvernement remet ça avec les ondes électromagnétiques, émises notamment par les antennes relais de nos opérateurs de téléphonie mobile, et dont les effets feraient preuve de la même courtoisie avec les cellules du vivant.

Pourtant, conscient d’un potentiel danger, nombre de pays européens (Italie, Autriche, Pologne, Luxembourg), et même la Russie qu’on ne peut qualifier de patrie de la santé publique, ont à l’inverse fixé des normes d’émission d’ondes EM par les antennes relais plus restrictives que la France (6 Volt/mètre contre 41 V/m pour notre pays, seuil limite qui ne limite d’ailleurs rien puisqu’en pratique il est inatteignable). Plus prudente encore, la région de Valencia en Espagne a quand à elle fixé un seuil de 0.6 M/v, s’appuyant sur l’application du principe de précaution en attente d’un véritable consensus scientifique sur la nocivité des émissions d’ondes EM.

Dans ce contexte, la tenue d’un Grenelle de la Téléphonie mobile aurait pu être une excellente opportunité d’insérer cette question dans le débat public, et de remettre au gout du jour un cadre législatif obsolète et trop permissif. Cependant, notre gouvernement, toujours bienveillant avec les amis du président, dont le patron de Bouygues Telecom est l’un des plus proches, a exclu un quelconque lien entre l’émission d’ondes EM et la dégradation de la santé. Plus grotesque encore, lors d’une réunion préparatoire au Grenelle, réunissant Roselyne Bachelot et des associations, la présence de scientifiques ne fut pas jugée indispensable par le conseiller à la santé publique de la ministre.

Après les scandales de l’amiante et de Tchernobyl, où les intérêts de quelques grands groupes industriels ont primé sur ceux de l’ensemble de la population, le gouvernement français fait de nouveau preuve de son irresponsabilité en mettant en danger la santé de centaines de milliers de nos compatriotes pour contenter les « copains » des télécoms. De plus, le principe de précaution, pourtant inscrit dans la constitution et mis en œuvre depuis peu par la juridiction civile avec le démantèlement d’antennes relais (TGI d’Angers, CA de Versailles (4/02/2009)), est également bafoué, ce qui démontre tout l’intérêt que le gouvernement porte à nos lois les plus fondamentales.

Les Jeunes Verts condamnent vivement le comportement irresponsable de l’administration Sarkozy et demandent :

- Que soit suspendue la construction de nouvelles antennes relais en zone habitée avant que des seuils bien plus exigeants n’aient été instaurés par voie législative.

- Que soit interdite la construction de nouvelles antennes relais près de zones sensibles (crèches, écoles, hôpitaux).

- La diminution de l’émission d’ondes EM des antennes à un seuil maximum de 0.6 V/m, seuil reconnu par le rapport bio-initiative, validé puis publié par l’E.E.A., Agence Européenne de l’Environnement le 31-08-2007, et Validé par le Parlement Européen par un vote du 04/09/2008.

- Incidemment, une meilleure répartition territoriale des antennes relais dans une optique de la diminution de la puissance de celles-ci, accompagnées d’une mutualisation de l’utilisation de celles-ci par les opérateurs afin d’éviter la multiplication d’antennes redondantes.

- La reconnaissance de l’électro sensibilité et une prise en charge de celle-ci améliorée tant médicalement que financièrement.

En ce sens les Jeunes Verts soutiennent la proposition de loi déposée par les sénateurs Verts visant notamment à la réduction de l’exposition des personnes aux champs électromagnétiques et à obliger les opérateurs de téléphonie mobile à recourir à un permis de construire pour toute nouvelle antenne de téléphonie mobile ou toute modification de celles déjà installées.

Aucun commentaire: